La Munténie

Située entre Carpates et Danube, entre l'Olt à l'Ouest et le delta du Danube à l'Est, cette zone géographique possède un répertoire chorégraphique assez exceptionnel. Certains villages possèdent un répertoire de danses traditionnelles qui dépasse quelquefois 60 danses. La Munténie se compose de 8 départements qui se nomment : Arges, Dîmbovita, Prahova, Buzau, Braila, Lalomita, Ilfov et Téléorinam.
La grande majorité des danses de Munténie sont des danses mixtes dansées en cercle ou en demi-cercle. La variété des structures rythmiques des différents pas est riche en syncopes et en contretemps.
Parmi les danses les plus représentatives de la Munténie, on doit citer les Hora de mîna (Horele iuti de mîna), caractérisées par les accents donnés par les mouvements des bras et des mains, ainsi que les Hora pe bataie (à base de pas battus), beaucoup de Sîrba également, battues et par couples et une grande variété de Brîul masculins et féminins dont les pas de base se développent généralement sur 3 mesures en 2/4, soit sur 6 temps en concordance avec la mélodie en ce qui concerne le Brîul pe sase ou sur 6 temps ne concordant pas avec le phrasé musical composé de 4 ou 8 mesures 2/4 en ce qui concerne le Brîul pe opt.
Dans les collines et montagnes du nord de la Munténie, les danses "à deux" de type breaza, comme Ungureasca ou Mocaneasca (danse de bergers) sont également présentes. Dans la région de Bran, à proximité de Brasov, on danse dans la commune de Zarnesti une danse de couples nommée Artagana, qui, d'un point de vue historique provient vraisemblablement de la région du Hateg, dont les danses à deux de type Hateganei sont également présentes dans le nord de l'Olténie.
En ce qui concern les Brâul de Muntenie, dans la région de Muscel (nord-ouest de la Munténie), le Brîul pe sase joué en 2/4 développe ses pas sur un rythme de Breaza en parfaite concordance avec le phrasé musical tandis que, dans la région de Pitesti, le pas de base de la Sirba locale se développe, lui, sur 3 mesures 2/4 sans aucune concordance avec les thèmes musicaux construits sur 8 mesures à 2 temps. Si l'on descend vers la vallée du Danube, on rencontre des Geamparaua en 7/16 et des Geamparalele saltarete (sautés, sursautés) nommés Zlata ou Geamparaua ou encore Maramile din Vlasca. Citons aussi Bugeacul (Plaine de Bugeac) qui fait partie de la grande famille des Rustemul, tout comme le Paidusca d'influence bulgare qui se dansent tous deux en 5/16.
La Munténie, c'est aussi la terre ancestrale du Calus muntenesc, danse d'initation virile et spectaculaire, réservée à de petits groupes, requérant beaucoup de virtuosité de la part des danseurs et dont le rituel s'imprègne d'une atmosphère secrète et plus ou moins mystérieuse.


6 ZONES            DIVERS ROUMANIE            DIVERS